Comment fonctionne le portage salarial ?

Encore méconnu par beaucoup d’entreprises, le portage salarial permet pourtant de répondre à une problématique récurrente : le recrutement. Le portage salarial offre aux entreprises la liberté de faire appel à de nouvelles ressources sans devoir embaucher.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Globalement, le portage salarial implique trois parties : votre entreprise, le porté auquel vous faites appel et la société de portage salarial.

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Côté entreprise

Vous avez besoin d’une ou plusieurs ressources pour effectuer une mission ? Mais vous ne souhaitez pas embaucher de nouveaux profils. Le portage salarial vous permet de faire appel à une ressource extérieure pour mener à bien votre mission. Cette ressource extérieure est un consultant porté, c’est un professionnel travaillant à son compte tout en étant salarié de l’entreprise de portage. Vous négociez avec le porté les conditions liées à la prestation. Lorsque la prestation est clairement définie (mission, durée, prix…) nous vous remettons un contrat de prestation. A la fin de la mission, nous vous enverrons la facture de la prestation.


Côté porté

Le porté est un indépendant, gérant lui-même son activité professionnelle. Légalement, il est salarié de l’entreprise de portage. Etre porté, permet d’éviter les inconvénients et les risques liés à la création d’entreprise. Tous les mois, le porté reçoit son salaire versé par la société de portage salarial. Ce salaire correspond au chiffre d’affaires du porté moins les frais de gestion de l’agence de portage et des charges salariales.


Côté agence de portage

Légalement liés par un contrat de travail, l’agence de portage est l’employeur du porté. Notre rôle est de prendre en charge toute la partie administrative des portés : création des contrats de prestation, facturation des prestations, fiche de paie, DPAE, DADS, relance client, déclaration des charges sociales…